“ La famille Humbert-Droz dirige l'atelier de Besancon avec passion. Une histoire horlogère française qui se transmet de père en fils, dans le respect de la tradition. ”
4 générations de passionnés se sont succédées pour donner naissance aux montres Humbert-Droz.
Un savoir-faire qui s'est affirmé par la création de modèles iconiques au coeur de la capitale de l'horlogerie française.
La genèse
L’histoire Humbert-Droz débute avec Marcel, horloger Suisse, alors proche collaborateur de Fred Lip. Nous sommes après la seconde guerre mondiale, Marcel Humbert-Droz développe des techniques horlogères et des brevetsdans les ateliers ultra-modernes de Lip à Besançon, qui est à cette période le premier horloger en France.
Il acquiert durant ces années un savoir-faire unique dans la conception, l’élaboration et la production de montres mécaniques et électriques.
1956, la création de la manufacture
Marcel Humbert-Droz est devenu un horloger de référence et manifeste une forte volonté d’entreprendre. Il fonde en 1956 son atelierdans lacapitale Horlogèreen s’installant dans la rue Laurent Mégevand à besançon, une rue emblématique chargée de 200 ans de passé historique horloger unissant la Suisse et la France.
L’activité de l’atelier horloger, dédié dès ses prémices à l’assemblage et à la réparation de montres, prend rapidement de l’ampleur.
De fidèles horlogers entourent alors Marcel Humbert-Droz, rejoint quelques mois plus tard par son fils Jean Humbert-Droz, jeune diplômé de l'école d'horlogerie de Besançon.
Depuis la création de l’entreprise jusqu’à sa mort, Marcel sera présent dans les ateliers pour transmettre ses savoirs à son fils et à ses horlogers.
1968, Jean Humbert-Droz succède à son père
Jean devient le dirigeant d'un atelier qui a connu une forte évolution.
Souhaitant poursuivre le projet de son père, il maintient la croissance pour atteindre aux grandes heures de l'horlogerie comtoise un atelier de 80 horlogers, produisant plus de 1000 montres par jour pour différentes marques françaises comme France ébauches.
Dans les années 1970, une révolution s'opère dans le milieu jusqu'alors traditionnel de l'horlogerie. Les montres à quartz font leur apparition et se mettent à supplanter les montres mécaniques. En 1978, les montres à quartz ont dépassé les montres mécaniques en popularité, plongeant l'industrie horlogère dans la crise tout en renforçant les industries horlogères émergeantes au Japon et aux Etats-Unis.
Jean, qui détient une manufacture avec une forte compétence horlogère souhaite conserver les hommes et les femmes qui font la fierté de cet atelier, et décide de ne pas prendre le virage vers les montres à quartz.
Il développe ainsi une activité d'entretien et de réparation des montres mécaniques haut de gamme en obtenant un à un les agréments pour accomplir le SAV des plus grandes marques horlogères.
Frédéric, le fils de Jean Humbert-Droz rejoint l'entreprise. Il aide son père les premières années en assumant la relation commerciale avec les réseaux de revendeurs sur le territoire Français.
1995, Frédéric Humbert-Droz devient le dirigeant
En 1995, Jean Humbert-Droz exerce sa passion encore pleinement dans l'atelier. Il transmet en expert son savoir-faire en accompagnant les horlogers dans leurs interventions sur les montres des grands horlogers de la place Vendôme.
Frédéric Humbert-Droz, devient le dirigeant de l'entreprise, et occupe dès lors des fonctions complémentaires de son père Jean. Agissant en chef d'entreprise, il se dédie à développer la relation avec les grandes maisons horlogères et les bijoutiers français, tout en ayant à coeur d'assurer une qualité de prestations exemplaire.
En 2006, le futur d'Humbert-Droz se prépare...
L'arrière-petit-fils, Julien Humbert-Droz, débute sa formation horlogère à l'école de Morteau. Tout en se formant aux techniques modernes, Julien exerce au côté de Jean, son grand-père, qui lui transmet un savoir empirique sur les grands modèles des horlogers.
Julien devient en 2012 diplômé du brevet des métiers d'art de l'horlogerie avec l'intention de concevoir et d'élaborer des modèles iconiques dans les prochaines années.
2013, Julien Humbert-Droz dirige l'atelier et imagine LA COLLECTION
3 générations sont alors présentes dans l'atelier qui assemble et répare des montres d'une soixantaine de marques, dont certaines sont parmi les plus prestigieuses manufactures horlogères.
Durant 3 années, Julien dessine et élabore en secret avec l'aide de son père et de son grand-père les futurs modèles Humbert-Droz.
2016 La marque prend son envol
Les collections iconiques apparaissent
Pour les 60 ans de la société et en hommage aux 4 générations, Julien accompagné de son père Frédéric et de son grand-père Jean, débute l'histoire des montres Humbert-Droz.
Les premières créations apparaissent avec 3 collections iconiques: HD1, HD2, HD3.
Ces montres en série limitée sont remarquées par les passionnés et collectionneurs qui retrouvent des mouvements, aujourd'hui disparus, précieusement gardés par la famille durant plusieurs décennies.
Le design des montres apporte rapidement une signature à la marque Humbert-Droz.